FAQ

Merci de ton intérêt envers L’année qui compte! Voici les réponses aux questions qui me sont le plus fréquemment posées au sujet du programme.

Tu as des questions au sujet du blogue, de la boutique ou de l’abonnement? Consulte la FAQ de chacun de ces projets ici :

Si la réponse à ton interrogation ne s’y retrouve pas, envoie-moi un courriel au info@beatricebp.com.

Non! L’année qui compte est d’abord et avant tout un blogue traitant d’habitudes, d’organisation, de changements et de passions.

J’ai étudié le journalisme à l’université. Une de mes plus grandes forces, c’est la vulgarisation. Je vais tout faire pour que tu comprennes enfin des concepts qui sont trop souvent expliqués trop vite à coup d’acronymes impossibles à retenir.

J’ajouterais même qu’une de mes anecdotes préférées est que j’ai failli couler mes maths au primaire parce que je refusais d’apprendre mes multiplications par cœur. J’ai créé le programme pour les femmes comme moi. Si j’ai réussi à comprendre, je devais le partager!

Tout est monétaire dans la vie, mais il ne faut aucun talent ou intérêt en maths, finances, comptabilité ou économie pour apprendre et apprécier ta participation.

L’année qui compte est un programme de cinq modules et plusieurs extras. 

Les cinq modules sont : La base, Les finances, Les revenus, La vie et Le plaisir. Chaque module compte de 8 à 16 billets de blogue, des exercices, des scripts et une bibliothèque de ressources. Chaque billet propose un objectif à réaliser ou une leçon à apprendre.

La base (module 1) t’aidera à mieux cerner où tu en es dans la vie et quelles sont tes priorités.

Les finances (module 2) t’aidera à faire un premier budget et à mieux comprendre certaines notions qui semblaient trop compliquées.

Les revenus (module 3) traite de différentes façons de gagner de l’argent et de retraite.

La vie (module 4) traite d’éducation, de famille, d’habitation et de transport.

Finalement, Le plaisir (module 5) traite de tous les petits bonheurs de la vie. Pourquoi faire attention à ton budget si ce n’est pas pour te payer ce qui te rend heureuse?

L’année qui compte est un programme d’organisation financière et de priorisation. Je n’ai pas la prétention (ni le droit ni l’envie) de dire que je partage des conseils financiers. Je vulgarise plusieurs informations et je t’invite à te questionner sur tes choix et tes priorités. Je te donne accès à toute l’information dont tu as besoin pour prendre des décisions par toi-même ou demander des conseils professionnels, au besoin. 

Je t’aide à t’équiper, je suis ta cheerleader, ta grande sœur bienveillante. Le programme est beaucoup plus que financier : il te force à te questionner sur tes priorités de vie pour t’assurer que tes décisions financières soient alignées.

Le blogue Béatrice a inspiré le livre Vivez mieux pour moins, qui a inspiré L’année qui compte, qui a inspiré Ça coûte cher, être un adulte!

Les connaissances apprises lors des plus récents projets m’ont menée à faire des améliorations aux projets qui étaient déjà en cours. Qu’est-ce que ça signifie, concrètement? Que si tu as déjà lu mon blogue ou mes livres, il se peut que tu connaisses certains sujets.

Chaque projet a ses avantages et sa raison d’être :

  • Béatrice : blogue sur la consommation et l’idée de trouver le buget pour ce qui compte réellement pour toi.
  • Vivez mieux pour moins : journal qui t’aide à réaliser ton projet le plus important en faisant face à tes finances grâce à des exercices concrets.
  • L’année qui compte : programme qui te permet d’analyser ta situation financière et tes priorités en profondeur afin de réaliser tes plus grands projets, quels qu’ils soient.
  • Ça coûte cher, être un adulte! : guide pratique de la vie adulte, avec des entrevues et des prises de conscience pour ados et jeunes (et moins jeunes) adultes. 

Les trucs financiers évoluent souvent. Pour cette raison, la majorité du programme est sous forme écrite : ça me permet de facilement et rapidement mettre les informations à jour lorsqu’elles changent. Je fais une révision complète du programme et des ressources tous les ans pour m’assurer que l’information reste valide en tout temps.

Je ne suis pas une professionnelle des finances. Je suis une curatrice et une vulgarisatrice.

Les trucs que je propose sont des astuces testées et approuvées en lien avec l’organisation et la priorisation et je t’encouragerai pour voir comment elles peuvent s’appliquer à ta vie. 

Tu auras aussi accès à une communauté d’entraide grâce à la section « Commentaires » du site web, ainsi qu’au groupe Facebook privé.

Bien sûr, grâce à la bibliothèque de ressources, tu pourras aussi découvrir de vrais pros des finances.

Oui et non. Bien sûr, ce programme est en français, mais un de ses grands avantages est sa bibliothèque de ressources plus que complète. Plusieurs de ces liens sont en anglais. Ils sont tous identifiés clairement.

L’année qui compte est pour toi si tu veux améliorer ta situation financière et que tu peux y dédier une à deux heures par semaine. Tout simplement.

Tu auras plusieurs exercices à faire tout au long du programme. Si tu es prête à faire des changements pour profiter pleinement de ta vie, peu importe ton budget, peu importe où tu en es (célibataire, à la retraite, nouvellement mère de famille, divorcée, avec des ados à la maison, etc.), tu y trouveras ton compte.

Tu peux participer au mini-cours gratuit pour avoir un aperçu du programme.

Je ne mentirai pas : plus tu prends ta situation financière en main jeune, plus tu es avantagée. Mais, parole de fille qui a mis son premier 1000$ dans un REER à 30 ans, il n’est jamais trop tard pour commencer. Selon moi, le shaming, ça ne sert strictement à rien. Je suis ici pour t’encourager et t’aider, pas te faire sentir mal ou coupable.

Ce n’est pas parce que moi, je jardine pour économiser (et par passion) que toi, tu veux ou peux le faire. J’achète des produits Apple depuis des années, mais je n’ai pas de voiture, je dépense plein d’argent sur mes voyages, mais je ne sais même pas la dernière fois que j’ai acheté un vêtement. Chaque personne peut faire ses propres choix et c’est parfait, tant que ça respecte ta réalité financière!

L’année qui compte est un programme offert tous les ans et qui peut être suivi à ton rythme. Cependant, les inscriptions sont seulement ouvertes à des dates fixes.

Un total de cinq modules contenant 8 à 16 articles chacun est publié toutes les deux semaines. Les membres ont également accès à un groupe Facebook privé où elles peuvent s’entraider. L’accès au programme est valide à vie (tant et aussi longtemps que ce site sera en ligne, sans aucune promesse quant à cette durée). La lecture des différents billets devrait prendre quelques heures par mois, incluant le temps de passer à l’action.

Découvre toutes les inclusions de L’année qui compte ici.

Non. Les inscriptions sont seulement ouvertes quelques semaines par année afin que les participantes entament le programme en même temps. La prochaine édition aura lieu en 2025. Abonne-toi à l’infolettre pour être avisée du début de la période d’inscriptions.

Je recommande de prévoir une à deux heures par semaine, environ cinq heures par mois, pour lire les billets de blogue, faire les exercices et consulter les ressources externes suggérées.

Les cinq modules du programme sont dévoilés un à un toutes les deux semaines.

Certains événements ont lieu sur Facebook à des dates précises, mais si tu ne peux y être, ils sont disponibles en différé.

L’accès au programme est valide à vie (tant et aussi longtemps que ce site sera en ligne, sans aucune promesse quant à cette durée).

 Les modules sont dévoilés un à un, mais le contenu de L’année qui compte est à ta disposition tant et autant que ce site restera en ligne. Peu importe quand tu t’inscris, tu auras accès à toutes les futures mises à jour du programme. 

Lors de ton inscription, tu recevras aussi l’agenda budgétaire annuel, que tu peux continuer à utiliser aussi longtemps que tu le désires. 

Lorsque j’ai lancé mon blogue, Béatrice, j’ai vite réalisé que les femmes composaient la plus-que-majorité de mon auditoire. Par respect pour celles-ci, j’ai décidé de rejeter la règle « le masculin l’emporte sur le féminin » et de plutôt choisir « la majorité l’emporte ».

Je me suis dit que tant qu’à écrire au féminin, je le ferais jusqu’au bout! Si un comptable peut désigner autant un homme qu’une femme, pourquoi est-ce qu’une comptable n’aurait pas la même fonction? Je l’avoue, c’est un ajustement de lire de cette façon. Même de l’écrire! Ça ne vient pas automatiquement. Ça fait sourciller parfois. Et c’est exactement pour ça que je le fais!

J’ai choisi un prix que je considère juste pour le programme, parce que je tiens à ce qu’il soit accessible à tous les budgets. En fait, je ne compte plus le nombre de collègues et de participantes passées qui m’ont dit d’augmenter le prix, parce que j’en offre trop pour ce que ça coûte. Ça sonne un peu vendeur de chars usagés de dire ça, mais c’est vrai.

Honnêtement et humblement, je pense que c’est le meilleur 130$ que tu vas dépenser cette année.

Puisque le programme revient tous les ans, je t’encourage à prévoir les sous pour participer à la prochaine édition.

L’année qui compte a été pensé pour les Québécoises. Le programme utilise des notions financières propres au Québec, par exemple en traitant de taxes, REER, assurances, impôts, etc. en utilisant des exemples et de l’information uniquement valide au Québec.

De plus, il existe plusieurs lois par rapport aux données sur internet, qui sont différentes d’un endroit à l’autre. Puisque je ne connais pas les subtilités des lois en dehors du Québec, je ne peux garantir que mon site transactionnel y est conforme.

Si tu as des problèmes lors de la transaction, consulte cette page.

Les informations par rapport à L’année qui compte sont envoyées par courriel automatisé, immédiatement après l’achat. Il s’agit de plusieurs PDFs et fichiers Excel dans un dossier compressé, soit un fichier .zip.

Assure-toi d’être sur un appareil qui permet de décompresser les fichiers .zip, afin d’accéder aux produits situés à l’intérieur. Je recommande fortement d’ouvrir ce dossier à l’ordinateur, car la majorité des téléphones cellulaires et tablettes ne peuvent ouvrir les fichiers .zip.

L’année qui compte est un programme entièrement virtuel.

Lors de ton inscription, tu recevras un courriel automatisé incluant des instructions pour te connecter à ton compte et utiliser l’agenda budgétaire annuel.

Le contenu du programme est accessible à partir de cette plateforme. La majorité du contenu prend la forme de billets de blogue à lire directement en ligne, mais tu peux aussi télécharger certains PDFs (exercices, informations complémentaires, scripts) et des fichiers Excel pour t’aider à faire certains exercices. 

Tu as également accès à quelques entrevues audio et fichiers vidéos.

Comme pour tous les produits numériques de ma boutique, L’année qui compte est une vente finale.

Je ferai tout pour t’aider à améliorer ton organisation financière en offrant des pistes de réflexion, des ressources et des exercices. 

Plusieurs participantes ont réussi des choses incroyables après avoir entamé L’année qui compte et je pense que tu le peux aussi. Tu peux consulter quelques témoignages ici. Cependant, je ne peux garantir les résultats que tu obtiendras, car l’expérience de chacune est différente.

Si tu n’es pas satisfaite de ton achat, je t’invite à m’écrire au info@beatricebp.com.

Tu peux consulter la politique d’achat complète ici.

Tu veux maintenant t’inscrire? SUPER! Tu peux le faire ici.

Tu n’as pas trouvé réponse à ta question? Envoie-moi un courriel au info@beatricebp.com.


Si tu as besoin d’aide pour compléter la transaction, consulte cette page.

POLITIQUE D'ACHAT | POLITIQUE DE VIE PRIVÉE | FAQ | AFFILIATION | COURRIEL

Shopify secure badgeLa boutique s'adresse à un public québécois. Tous les achats effectués sur la boutique sont traités de façon sécurisée sur Shopify.

Les produits offerts sur la boutique Béatrice (incluant les programmes L’année qui compte et l’abonnement) sont offerts pour usage personnel seulement. Tu ne peux ni revendre, ni redistribuer gratuitement, ni utiliser en partie ou en totalité les produits achetés sur ce site.