À propos

 

Béatrice Bernard-PoulinSalut! Moi, c’est Béa. J’aime autant les Backstreet Boys aujourd’hui qu’à mes 12 ans, je ne comprends pas les gens qui préfèrent les PC aux produits Apple et j’ai une étrange passion pour l’organisation.

Au primaire, j’ai failli couler mes maths parce que je refusais d’apprendre mes tables de multiplication. Cette haine des chiffres m’a suivie toute ma vie, me permettant de développer des trucs très simples pour gérer mes finances même si je suis à ce jour incapable de calculer 9×3 par coeur. Après avoir tenté pendant un gros neuf mois d’avoir un mode de vie « traditionnel » et suite à des bouleversements personnels, j’ai décidé de me lancer à mon compte. C’était en 2013 et j’avais 25 ans.

Depuis, je produis du contenu pour aider les femmes québécoises à vivre mieux pour moins.

Je crois que le temps est plus important que l’argent. Qu’il est possible de manger local à l’année avec un peu d’effort. Et surtout, que c’est parfaitement correct de faire des achats chez Costco de temps en temps. Bref, que tu peux vivre selon tes valeurs et ton budget. Pas de shaming par ici.

J’aime autant accompagner des femmes qui désirent réduire leur facture d’épicerie que des jeunes entrepreneures qui se demandent comment faire cohabiter leurs idées de grandeur, leur horaire et leurs besoins financiers.

Au cours des derniers mois, j’ai discuté avec la journaliste Émilie Côté pour son dossier Les beaux malaise$ dans La Presse, j’ai été invitée comme experte à Zone Économie, ma boutique en ligne a été recommandée dans le magazine Véro et j’ai donné mes trucs pour décorer à petit prix dans le Journal de Montréal.

J’ai lancé L’année qui compte en 2019. J’alimentais depuis quelques années un blogue où je proposais du contenu pratique, mais les sujets restaient souvent en surface. J’ai étudié en journalisme et je voulais utiliser mes connaissances en vulgarisation, être utile. Vu ma haine des chiffres, j’ai tout de suite su que je voulais aider les femmes dans la même situation que moi!

Après tout, tu n’as pas le choix de gérer tes finances, que tu sois douée en maths ou non. J’ai donc créé le programme auquel j’aurais aimé avoir accès pour apprendre des techniques alternatives (plus axées sur la priorisation et l’organisation) pour développer de bonnes habitudes financières.

J’ai aussi une formule d’abonnement et une boutique de produits numériques offrant des outils budgétaires et des ressources pour travailleuses autonomes.

Finalement, suis l’auteure de trois livres, Ça coûte encore plus cher, être un adulte! (2023) Ça coûte cher, être un adulte! (2020), et Vivez mieux pour moins (2018), en plus d’être conférencière (plus de 30 conférences offertes à ce jour).

Au fil des années, j’ai occupé diverses fonctions pour plusieurs événements majeurs à Montréal, dont les parties à domicile des Canadiens de Montréal et des Alouettes de Montréal, le match des étoiles de la Ligue nationale de hockey, la Coupe Rogers, et les festivals Osheaga, Heavy Montréal, îleSoniq, ’77 Montréal et Just for Laughs. Ah, et j’ai travaillé sur La Voix, aussi!

Depuis 2017, je travaille sur mon blogue (et tous les projets associés) à temps plein.

Ma plus grande passion est le voyage, et mon endroit fétiche, l’Australie, où j’ai passé près d’un an.

PS. Si tu veux me connaître davantage, découvre ces 30 confessions!

Photo : Melany Bernier

Pour me contacter : info@beatricebp.com

Pour toute demande médiatique, merci de visiter cette page.